Échafaudage : pour intervention en hauteur

Vous êtes ici : Accueil » Nos Partenaires

Certains travaux nécessitent d'être en hauteur pour les réaliser, c'est notamment le cas pour le nettoyage d'une gouttière, le taillage d'une haie, la peinture des murs et plafonds ou le nettoyage d'un toit. Pour réaliser ces travaux, vous avez la possibilité de prendre une échelle, mais le plus pratique est sans conteste l'echafaudage.

L'échafaudage apporte une sécurité et il permet une plus grande liberté de mouvement qu'une simple échelle ou qu'un escabeau. L'échafaudage a par contre de nombreux désavantages tels que son encombrement, son poids ou son prix d'achat.

Ce guide vous permet de choisir l'échafaudage qui vous convient le mieux en fonction des travaux que vous devez réaliser, de votre budget ou de votre qualité de bricoleur.

Les types d'échafaudage

Il en existe deux grandes familles, l'échafaudage mobile et l'échafaudage fixe. Chacune de ces familles d'échafaudage répond à des besoins particuliers, elles comprennent chacune plusieurs types d'échafaudage.

L'échafaudage mobile est idéal pour les petits travaux et il peut être déplacé partout, par contre sa hauteur est moins importante qu'un échafaudage fixe. Les grands types sont :

  • L'échafaudage roulant : il est très utilisé par les particuliers, car il est très pratique (maniable, montage facile et prix attractif). Il existe en plusieurs hauteurs (moins de 3 m à plus de 5 m) et il peut donc servir pour de nombreux travaux.
  • L'échafaudage pliant : il est adapté aux usages domestiques et il est pratique, car il peut être plié pour le ranger. Il fait en général 3 m et il est donc utilisable principalement pour de petits travaux.
  • L'échafaudage escalier : il est spécialement conçu pour les escaliers et il existe en version pliante ou roulante. Il permet l'intervention en hauteur dans les escaliers en toute sécurité, car il se met au niveau de l'escalier.

L'échafaudage fixe est principalement utilisé pour les gros travaux et par des professionnels, en effet il nécessite un montage compliqué et il est beaucoup plus cher. Il existe deux types d'échafaudage fixe :

  • L'échafaudage sur mesure : il est conçu selon les besoins de l'utilisateur et il va s'adapter à la forme du bâtiment sur lequel il sera monté. Son coût est généralement très élevé et il faut faire un devis pour se faire une idée du prix.
  • L'échafaudage suspendu : il est suspendu au dessus du sol et il tient grâce à son ancrage à la structure ou à des câbles ou élingue.

Acheter ou louer un échafaudage

Si vous avez besoin d'un échafaudage pour réaliser des travaux, il faut vous demander s'il faut mieux acheter un échafaudage neuf, d'occasion ou en louer un.

Acheter un échafaudage neuf peut être rentable si vous en avez une grande utilisation. Dans ce cas vous pouvez trouver des échafaudages sur des sites internet ou dans des magasins spécialisés. C'est aussi la solution qui apporte le plus de sécurité, car l'échafaudage est neuf.

L'échafaudage occasion est idéal si vous avez un besoin important de ce type d'équipement et si vous ne disposez pas de beaucoup de moyen financier. Par contre, il faut faire attention si le vendeur vous vend l'échafaudage complet, avec toutes les pièces et avec la notice de montage et de sécurité. Il est important de regarder l'état d'usure de l'échafaudage et il est préférable de le monter pour regarder si tous sont bien par rapport à vos attentes.

La location échafaudage est la dernière solution si vous avez besoin d'un échafaudage. Elle est pratique si vous avez besoin d'un échafaudage pour une courte durée.

Plus d'informations sur les échafaudages sur notre site echafaudage.comprendrechoisir.com.

Notre gamme d'échafaudages


Haut de page